Vous devez saisir vous-mêmes toutes les notes (il n'y a pas de remontée automatique des notes depuis notre système).

Les notes doivent être comprises entre 0 et 20 points : vous devez additionner la note A et le note B pour chaque semestre, ou multiplier les moyennes par deux. Pour les moyennes semestrielles, cela revient à ajouter les deux notes : note A + note B = note sur 20.


Votre saisie doit être conforme à vos bulletins papier. Toute fraude serait sévèrement punie !

  • Si sur vos bulletins ne figure pas la matière demandée : saisir N.
  • Si vous avez été dispensé d'enseignement pour la matière demandée : saisir D.
  • Si pour une matière demandée, vous disposez de 2 moyennes distinctes, faîtes la moyenne des deux. Cas de maths appro : voir cette solution.


Les écoles européennes ne collectent pas les informations de moyennes minimales, maximales par matière. Ces éléments ne sont pas directement exportables par SMS. Nous nous efforçons de collecter ces données auprès des enseignants… mais si si vous n'avez pas les éléments pour remplir les champs concernant les résultats scolaires, saisissez la lettre N à la place.


Concernant les formations sélectives en France telles les CPGE, ce sont avant tout les fiches Avenir qui serviront à classer les dossiers de candidature. Chaque fiche Avenir, rédigée par l'équipe des enseignants au mois de mars, comportera la moyenne du premier semestre de S7, le classement de l'élève et des appréciations détaillées pour chaque matière.

Un avis général du chef d'établissement sera apposé.

La lettre de motivation jouera également un rôle important dans le processus de recrutement. Nous vous conseillons d'y accorder une grande attention !


Il est à noter que de plus en plus de formations reconnaissent la spécificité des bulletins des écoles étrangères telles que l'école européenne, et ne demandent pas de telles moyennes de classe. Cependant, il faut alors spécifier l'établissement d'origine lorsque vous remplissez votre dossier de candidature.




N.B. : les éléments d'informations diffusés sur ce service le sont à titre indicatif et ils n'engagent pas la responsabilité des écoles européennes ni celle des enseignants orienteurs.