Normalement, non !


Les candidats bacheliers européens (baccalauréat européen des écoles européennes) sont autorisés par le Ministère de l'enseignement supérieur français à participer à APB. L'école européenne de Bruxelles est à ce titre homologuée pour passer par la procédure APB.

Les candidats bacheliers européens peuvent donc se positionner dans APB pour les filières et les concours.


RAPPEL LÉGAL :

Décret n° 2004-1168 du 26 octobre 2004 qui reconnaît le bac européen et donne les même droits à nos élèves que les élèves français : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000237290&categorieLien=cid

> voir l'article 5 :


1. Les années d'études accomplies avec succès à l'école et les diplômes et certificats sanctionnant ces études ont effet sur le territoire des Etats membres, conformément à un tableau d'équivalences, dans les conditions arrêtées par le conseil supérieur comme prévu à l'article 11 et sous réserve de l'accord des instances nationales compétentes.

2. Le cycle complet d'études secondaires est sanctionné par le baccalauréat européen, qui fait l'objet de l'accord du 11 avril 1984 relatif à la modification de l'annexe au statut de l'école européenne portant règlement du baccalauréat européen, ci-après dénommé « accord sur le baccalauréat européen ». Le conseil supérieur, statuant à l'unanimité des représentants des Etats membres, peut apporter à cet accord les adaptations qui s'avéreraient nécessaires.

Les titulaires du baccalauréat européen obtenu à l'école :

a) Jouissent, dans l'Etat membre dont ils sont ressortissants, de tous les avantages attachés à la possession du diplôme ou certificat délivré à la fin des études secondaires dans ce pays ;

b) Peuvent solliciter leur admission dans toute université existant sur le territoire de chaque Etat membre, avec les mêmes droits que les ressortissants de cet Etat membre ayant des titres équivalents.


Pièce jointe : document de cadrage des écoles européennes.



N.B. : les éléments d'informations diffusés sur ce service le sont à titre indicatif et ils n'engagent pas la responsabilité des écoles européennes ni celle des enseignants orienteurs.